Un site web non responsive en 2018 ne sert (presque plus) à rien !

Un site web non responsive en 2018 ne sert (presque plus) à rien !

Le titre est peut-être violent, mais c’est une réalité : il est inconcevable qu’en 2018 un site ne soit pas responsive. Et pourtant, nombreuses sont les agences digitales, agences de communication qui peuvent vous proposer la création de sites web sans un design responsive.

 

Un site responsive c’est quoi ?

Avant de vous expliquer pourquoi ceci est inadmissible, voici un rappel sur ce qu’est un site avec un design responsive : c’est un design qui s’adapte aux différents appareils utilisés par les visiteurs de votre site internet. Comme nous allons le voir plus loin, les smartphones et tablettes (entre autres) sont des acteurs incontournables du marché. La charte graphique de votre site doit donc être dynamique et s’adapter automatiquement, de façon à rendre l’expérience utilisateur optimale. Quel que soit le support utilisé.

Site Internet responsive mairie de soual

Le site internet de la Mairie de Soual (81), responsive, créé par Freshcore.

Mon site s’affiche très bien sur mon écran d’ordinateur, ce n’est pas suffisant ?

Tablettes, smartphones, consoles de jeu, TV… Aujourd’hui, tout est bon pour se connecter sur internet sans passer par un ordinateur. Donc la réponse est non : un seul support n’est pas suffisant !

Et comme le montre le tableau ci-dessous, l’utilisation des smartphones, notamment pour aller sur internet, a explosé ces dernières années :

stats utilisation smatphone sur internet 2017

L’évolution de l’utilisation des smartphones à travers le monde entre 2013 et 2017 (source : thinkwithgoogle)

Se priver d’un site web responsive reviendrait donc à se priver d’une grande partie de la population du web.

 

Votre site est-il responsive ? Faites le test facilement et gratuitement sur http://apps-fr.orson.io/piresponsive

Si ce n’est pas le cas, à moins d’être développeur web (donc votre site est déjà responsive, sinon, changez de métier), contactez l’agence qui a conçu votre site. Ou commencez à regarder la concurrence. Car une agence digitale sérieuse qui propose une prestation de création de site internet sur mesure doit inclure le responsive design.

Donc le responsive ne sert qu’à rendre mon site web plus joli ?

Là est votre dernière erreur. Certes l’UX (« User Experience » ou « expérience utilisateur » en Français) ne sera que meilleure avec un site agréable.
Mais de nombreuses conséquences positives vont en découler. Vous faites du e-commerce ? Tout est pensé pour faciliter l’achat sur un site mobile au design responsive.

Vous voulez rendre votre contenu populaire ? Le partage sur les réseaux sociaux n’en sera que plus facile.

C’est donc l’interaction (partages, commentaires…) et le taux de transformation (ventes, téléchargements, contacts…) qui en sortiront vainqueurs. Les utilisateurs resteront plus longtemps, reviendront plus souvent et de votre côté, vous êtes sûr de toucher une audience élargie.

Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas passer au responsive design dès à présent ! N’hésitez donc pas à contacter notre Pôle Digital pour des conseils concernant le développement de sites web responsive.