Pourquoi et comment faire vivre son site web ?

Pourquoi et comment faire vivre son site web ?

Se positionner sur internet de nos jours est essentiel. Vous le savez sûrement déjà, vous avez peut-être même votre propre site web, vitrine ou e-commerce sur mesure voire même une page Facebook pro (j’insiste bien sur pro, et non pas un profil personnel). C’est un excellent départ ! Mais à quoi bon avoir un beau magasin si personne n’en franchit la porte ? Il existe plusieurs moyens de remplir votre magasin site internet afin de le faire vivre. Freshcore vous dévoile plusieurs façon de faire vivre son site web.

  1. S’assurer de n’avoir aucune page vide

Cela peut paraître évident, mais combien de sites internet sont en ligne avec au moins une page vide, un lien cassé, une photo manquante… Pour en revenir à la métaphore du magasin, que pensez-vous lorsque vous arrivez dans une nouvelle boutique et que vous voyez 1 ou 2 rayons complètement vides ? Sur internet c’est pareil, sauf que vous avez la possibilité de ne pas publier les pages sans contenu. Optez plutôt pour la seconde solution : tout remplir dès la mise en ligne et éviter de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Faire vivre son site web, c’est lui donner à manger !

pages erreur

Evitez les pages vides ou les liens cassés

  1. Tenir un blog / une rubrique actualité

C’est le moyen le plus efficace de faire vivre son site, mais ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde pour plusieurs raisons : écrire pour le web est un métier à part entière, et cela prend du temps. Et ce temps, pourtant si important, tout le monde ne l’a pas.
Un conseil : faites appel à des prestataires. Même si vous travaillez dans un domaine pointu, un rédacteur web prendra le temps de vous écouter, de se renseigner sur le sujet, de prendre toute la documentation que vous lui fournirez et de définir avec vous tous les sujets d’articles potentiels.

Vous avez l’âme d’un rédacteur, mais vous ne savez pas sur quoi écrire ? Prenez une feuille, écrivez tous les mots en rapport avec votre cœur de métier qui vous passent par la tête, faites un brainstorming avec vos collaborateurs, faites un tour de vos dernières réalisations, discutez avec vos partenaires, vos fournisseurs… Vous devriez ensuite avoir de la matière pour les semaines / mois qui arrivent.

idées écrire pour le web

Notez tout ce qui vous passe par la tête

  1. Mettre en ligne les réalisations

Montrez ce que vous savez faire ! L’idée ici est de faire vivre votre site : quelques belles photos (le cadrage et la luminosité sont les deux éléments à ne jamais négliger) de vos nouveaux produits, de vos dernières réalisations, une description rapide et le tour est joué. Des publications régulières, avec un contenu moins important qu’un article, peuvent très bien faire l’affaire ici.

  1. Demandez l’avis de vos clients

Vous faites du bon travail, demandez donc à vos clients de laisser un avis. Car c’est aussi en passant par les visiteurs que l’on peut faire vivre son site web. Cela crée du contenu, sans que vous n’ayez à rédiger. Vous pouvez très bien négocier avec les développeurs de votre site internet d’ajouter un espace dédié aux avis clients. Pour les hôtels / restaurants, un widget Trip Advisor est très pratique !

avis clients

Demandez à vos clients de laisser un avis

 

  1. « Oui mais comment faire si je n’ai pas le temps ? »

Ne laissez surtout pas stagner, voire mourir, votre site web par un manque de temps. Passez par un prestataire qui saura vous conseiller, écouter et trouver les solutions les plus adaptées à votre site internet. Rappelez-vous : dynamiser son site web, c’est un investissement qui permet d’augmenter son référencement, de générer du trafic et de potentiellement avoir plus de contacts / clients.

 

La gestion de contenu n’est donc pas à prendre à la légère, n’hésitez pas à vous lancer. Vous avez besoins de quelques conseils ? N’hésitez pas à nous contacter.