Bien démarrer son référencement grâce aux bons outils

Bien démarrer son référencement grâce aux bons outils

Cela fait un moment que je m’intéresse aux outils d’aide au référencement qui servent de guide pour améliorer la qualité de votre site. Cet article est le premier d’une saga de sa catégorie et j’espère qu’il vous fournira des réponses et des idées afin de booster votre site internet !

Avoir un site d’une qualité irréprochable est essentiel en 2015, et les aides sont multiples croyez-moi. Nous traiterons aujourd’hui uniquement des outils simples mais au combien délaissé qui permettent d’avoir une vision globale mais à la fois précise de votre référencement et surtout des erreurs à corriger.

Etre bien référencé présente d’énormes facteurs à prendre en considération, comme par exemple votre contenu rédactionnel ou la qualité des backlinks mais cet écrit donnera une vue d’ensemble sur des outils permettant d’éviter des erreurs de codage sur votre site ou d’optimiser votre hébergement pour ne pas être pénalisé.

Oui mais alors, comment avoir un site d’une bonne qualité pour éviter cette pénalisation ?

Il existe divers outils mis en place par Google, par d’autres sites privés ou même des scripts personnels permettant d’analyser une situation bien précise ou une zone de votre site.

Chez Google, le site de référence pour améliorer la vitesse de chargement ou même l’interface utilisateur (UI Design) est PageSpeed Insight. En saisissant votre URL : « Uniform Resource Locator » (adresse du site) oui car c’est plus élégant de l’écrire en anglais, Google Developers analyse pour vous la capacité d’affichage de votre site.

Il classifie ses résultats en deux catégories : la version mobile et la version ordinateur. Et oui, chaque support possède ses spécificités et les attentes ne sont pas forcément les mêmes.

Ces analyses très pertinentes sont accompagnées de conseils qui renvois vers des liens Google Developer. Ces conseils sont à appliquer à la lettre sauf si cela gêne l’affichage pour vos internautes (très rare).

Il existe également un composant apache: Mod_pagespeed très utile permettant en grande partie à corriger ses erreurs de manière automatique. Par exemple, votre css et vos images seront optimisés pour garantir un temps de chargement plus petit et donc une navigation plus aisée. Je préfère vous mettre en garde sur l’utilisation de cet outil, il peut être extrêmement efficace en terme de rapidité de chargement mais s’il est mal configuré il peut générer des erreurs d’affichage.

Abordons maintenant un site privé très utile : Site Analyzer. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les atouts et faiblesses de votre référencement. Les points abordés en développement web sont vraiment basiques, PageSpeed est bien mieux pour le normes de codage. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse le découvrir par vous mêmes.

Et bien entendu n’oubliez pas le W3C ! A vos claviers !

Dirigeant Freshcore

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*